LA MAISON LECLERC

 

La maison Leclerc, de style normand, date de 1750. Bâtie par Jean Leclerc, originaire de Normandie, elle fut habitée, durant deux siècles, par des générations de Leclerc.

Le plan extérieure de la maison est le même depuis son érection. Sa seule porte est située au sud-ouest de façon à éviter les vents du nord, violents en période hivernale.

Sa toiture est en bardeaux chanfreinés déposés sur de l'écorce et est surplombée d'une vétuste cheminée. Un fait y est fort intéressant à remarquer : sa hauteur!Plus basse qu'une maison conventionnelle, elle convenait à nos aïeux ce qui tend à prouver qu'ils étaient de taille inférieure à la moyenne d'aujourd'hui.

Comme à ses débuts, la maison tri-centenaire ne comprend qu'une seule pièce où l'on y retrouve la collection de meubles et d'objets rustiques de Monsieur Jacques Leclerc, propriétaire et héritier des lieux.

Le foyer original y trône ; très profond, il est conçu des mêmes matériaux que les murs, soit de pierres maçonnées de chaux. A proximité, un vaisselier se fait fier avec sa couleur bleutée dû à une teinture concoctée à base de bleuets (myrtilles).

À peine plus loin, un phonographe, un des tous premiers de modèle Édison, se repose sur un meuble antique qui avoisine un carosse anglais du début des années 1900. À leurs côtés, gît un lit avec à son pied un coffre de cèdre , support aux pierres brûlantes, qui le réchauffaient autrefois.

L'objet le plus touchant est sans aucun doute la réplique de la première église de St-Louis. En ouvrant les petites portes de la façade, on peut facilement y voir son intérieur :sur trois rangées de bancs, des personnages sculptés et habillés de vêtements authentiques, le petit confessionnal ainsi que le jubé .

Au pied de l'autel, un prêtre récite la messe entouré de huit enfants de coeur. D'autres objets s'y sont échoués tels un harmonium, un poêle à deux ponts, une table-chaise, des rouets fabriqués sur l'Isle, une vieille berceuse en érable fabriquée par le "Père" Mailloux et une horloge dont le mécanisme est en bois.

Un peu partout dans la maison, on voit suspendus aux murs et au plafond, de vieux chapelets, des fusils de chasse, des tableaux et des photos. Sur le bord des fenêtres, se trouvent de vieilles poteries et des urnes.

Une visite de ce musée s'impose pour retrouver un peu de nos ancêtres et de leur mode de vie si typique aux temps, pas si long temps, des bougeoirs. Malheureusement, la maison Leclerc n'est plus à visiter depuis 2 ans. Vous pouvez la voir de l'extérieur seulement.